Pourquoi chaque femme devrait voyager seule

Publié le

par Mylène

Voyager seule a fait de moi la femme la plus courageuse, la plus confiante et la plus intelligente que je suis aujourd’hui. Je ne serais pas qui je suis sans avoir vu la Voie lactée à l’autre bout du monde, seule et enchantée.

J’étais un enfant timide, sans grande confiance. Je ne suis pas née la personne qui fait maintenant de la randonnée en solo et qui a fait du stop partout dans le monde, je suis devenue elle. Les voyages en solo sont ce qui m’a donné le pouvoir, et cela peut faire la même chose pour vous.

Je veux partager mon histoire aujourd’hui de la première fois que j’ai voyagé seul, et comment j’ai presque complètement arrêté. J’étais terrifiée et c’était vraiment difficile pour moi au début. Mais ne vous inquiétez pas, il y a une fin heureuse.

J’ai obtenu mon diplôme universitaire en trois ans, mais comme l’expérience universitaire de la plupart des gens, du moins aux États-Unis, dure quatre ans, je n’avais pas encore l’impression d’avoir terminé. Mon professeur de mandarin m’a encouragé à postuler pour une bourse d’enrichissement linguistique à Taiwan. Alors je l’ai fait, et je suis entré! Puis j’ai fait mes valises et j’y suis allé seul à 21 ans.

un de mes premiers jours à Taïwan, vers septembre 2007

Le fait est que, contrairement à la plupart des programmes d’études à l’étranger, il ne s’agissait que d’une école de langues et personne n’était là pour me rencontrer, me montrer quoi faire ou m’aider à trouver un logement. J’étais complètement seul dans un endroit dont je ne savais rien. C’était en 2007 et les blogs de voyage et les influenceurs n’existaient pas encore.

Je me souviens à quel point l’air était lourd et doux quand je suis sorti de l’aéroport de Taipei, un gros sac en remorque. J’avais rarement ressenti une telle humidité et immédiatement, j’ai su que j’étais quelque part assez différent de ce que je connaissais.

J’ai réservé un hôtel pour mes trois premiers jours, sachant que je devrais ouvrir un compte bancaire, m’inscrire à l’école, trouver un endroit où vivre et comprendre ce nouveau monde dans lequel j’avais rayonné dans ce laps de temps.

C’était un défi. J’étais tellement intimidé que j’ai passé la première journée à commander des gaufres aux myrtilles au service d’étage et à me cacher sous les couvertures de ma chambre d’hôtel. Je ne suis même pas sorti.

Ce qui m’a ensuite laissé DEUX jours pour tout faire.

J’ai échoué à ma première tentative d’ouverture de compte bancaire. Je n’ai pas pu lire tous les caractères de l’application et j’ai laissé la banque découragée. Ma classe de mandarin, sans immersion, ne m’avait pas préparé à ces tâches complexes.

Je me sentais épuisé aussi. Il faisait plus chaud que l’enfer à Taipei ce jour de septembre, transpirant sur la plate-forme MRT et se demandant ce que j’avais fait. Je me sentais comme un imposteur et aspirais à quelque chose de familier.

Une chaude journée à Taipei

J’ai appelé ma mère et lui ai dit que je voulais rentrer à la maison. J’avais fait une erreur. Je n’appartenais pas ici.

« Kristin, donne-lui trois mois. Tu peux faire rien pendant trois mois », m’a-t-elle coaché.

Elle aurait pu me dire de rentrer à la maison, sachant que c’est ce que je voulais entendre. Mais elle ne l’a pas fait. Elle savait que je ferais une erreur en abandonnant.

C’était en 2007, avant les téléphones intelligents ou les réseaux sociaux mondiaux. Mais j’avais quelqu’un à qui je pouvais tendre la main. Lorsque j’ai obtenu mon visa, Melissa, une fille qui avait déjà suivi le programme, est venue à l’ambassade pour nous parler de son expérience d’études à Taiwan. Elle nous avait laissé son email. Alors je l’ai contactée, je lui ai dit mes malheurs et elle m’a donné toutes les ressources dont j’avais besoin. D’une certaine manière, elle m’a inspiré à être ce même guide maintenant. Partager mes expériences de voyage seule pour que d’autres femmes aient un plan.

Grâce à ses suggestions, j’ai trouvé un endroit où vivre, exactement où je voulais, et avec une merveilleuse Taïwanaise, Ivy, qui allait devenir mon amie proche. Quand je suis retournée pour ouvrir le compte bancaire, j’ai fait exactement ce que Melissa m’avait dit de faire et j’ai haussé les épaules et souri, poussant les formulaires vers la dame au bureau. Cela a fonctionné – elle les a remplis pour moi, puis j’ai appris la beauté de la méthode pointer et hausser les épaules. C’est ainsi que j’ai obtenu un téléphone portable, obtenu un tampon nominatif, qui est un peu comme une pièce d’identité à Taïwan, et je me suis inscrit à mes cours.

Au cours de la semaine suivante, Ivy m’avait aidé à trouver cinq clients privés d’enseignement de l’anglais qui me payaient 20 $ de l’heure. Elle m’a également présenté à tous ses amis, et pratiquement du jour au lendemain, je n’étais qu’un autre expatrié vivant à Taiwan, devenant l’un des membres de l’équipage existant et aimant la vie.

Dans un bar de glace avec Ivy

Mon expérience à Taïwan a été une folle aventure. Je n’aurais jamais pu imaginer les gens que j’allais rencontrer ou l’expérience que j’y vivrais. Plus important encore, j’ai réalisé que je pouvais le faire. Ces moments difficiles arriveraient et je les gérerais moi-même. Que renoncer n’était pas la meilleure réponse, et rien de tout cela ne serait jamais arrivé si j’étais rentré chez moi.

Bravo à ma mère, mais aussi bravo à moi pour avoir tenu le coup.

Quand je suis rentrée chez moi à la fin de mon année à l’étranger, j’ai décroché un gros boulot de fille comme je sentais que j’étais censée le faire (vous pouvez tout lire sur mon histoire d’hier à aujourd’hui ici), mais cette expérience à Taïwan m’avait déjà montré ce que autre était là-bas. Cela m’avait exposé à différentes façons de vivre.

La graine avait été plantée et elle n’arrêtait pas de pousser, et bien que je ne connaisse aucune femme qui ait voyagé seule à long terme, cette graine est devenue la fleur qui m’a poussé à acheter ce billet d’avion quatre ans plus tard et à faire le voyage en solo Je suis toujours sur.

Le début, vers octobre 2012

Et je ne sais pas qui je serais sans tout ça.

Cela m’a rendu plus courageux, cela m’a rendu tellement plus fort. La confiance que j’ai acquise au cours de ces premiers jours à Taïwan a changé le cours de ma vie, pas d’hyperbole.

Plusieurs fois, lorsque j’ai voyagé en solo au cours des dernières années, j’ai eu l’impression que tout était amélioré. C’était comme si mes sens étaient à plein régime. Et ouais, parfois ça s’effondrait et j’avais une terrible dépression. Mais ensuite je me suis souvenu que la vie est comme ça.

Rien n’est parfait tout le temps, et ce sont toujours les endroits où j’ai le plus grandi. Je savais que je pouvais vraiment faire tout ce qui me passait par la tête, et que ça pouvait tourner si vite. Petit à petit, la peur joue un rôle de plus en plus petit dans ma vie, car j’ai vu maintes et maintes fois que je pouvais le faire.

Aurais-je pu ressentir cela sans voyager seul ? Bien sûr, j’y suis peut-être finalement arrivé, mais ce premier voyage en solo et chacun des suivants a été un catalyseur.

Et c’est pourquoi chaque femme devrait voyager seule. Très souvent, on nous dit que nous ne pouvons pas faire ceci ou cela, ou qu’un chemin prédéterminé nous a été tracé. Même les gens qui nous aiment le plus seront terrifiés par l’idée radicale de voyager seul, et vous n’aurez peut-être pas le soutien que ma mère m’a donné.

Et c’est une raison de plus pour vous de sortir et de le faire. Pour que vous découvriez ce que cela peut faire pour vous, pour comprendre que vous êtes l’architecte de votre propre aventure et que vous pouvez également passer des moments incroyables par vous-même. Nous méritons tous une chance de mieux nous connaître et de mieux nous connaître sans que personne d’autre ne vienne colorer l’expérience. C’est la beauté du voyage en solo.

Parfois, ce sont les plus petits moments, même dans des lieux familiers, que nous pouvons ressentir les plus vivants. C’est la solitude qui laisse faire.

J’ai toutes les ressources du monde pour vous aider à y arriver. Je vous souhaite un beau voyage.

Lire la suite :

À propos de

Mylène, créatrice du site internet My Trip.