Randonnée sur le sentier des dieux sur la côte amalfitaine : un guide complet

Publié le

par Mylène

Le Chemin des Dieux, ou « Sentiero degli Dei » en italien, est un sentier au sommet d’une falaise qui relie Bomerano (à Agerola) et Nocelle (près de Positano) le long de la côte amalfitaine en Italie. Situé à mi-hauteur du mont Sant’Angelo a Tre Pizzi, le sentier se situe en moyenne à environ 1640 pieds (500 m) au-dessus du niveau de la mer. Elle est souvent qualifiée de meilleure randonnée au monde pour ses vues imprenables sur la mer Tyrrhénienne.

Le sentier était autrefois le seul moyen de communication entre les villages de la côte amalfitaine. Fait intéressant, il a été nommé le « Chemin des dieux » par le politicien et historien italien Giustino Fortunato à la fin du 19ème siècle pour ses racines mythologiques dans l’histoire de L’Odyssée (La légende raconte que les dieux se sont précipités une fois pour sauver Ulysse des sirènes chantantes de Capri, effaçant ce chemin dans le processus.)

Lorsque j’ai visité la côte amalfitaine en mai, je savais que je voulais faire de l’exercice et des vues incroyables entre manger et se détendre (et plus manger et plus se détendre). Cela a fini par être un sentier magnifique avec des vues spectaculaires sur Positano tout au long du trajet, et il est assez facile de marcher. Voici ce que vous devez savoir pour parcourir le Sentier des Dieux sur la côte amalfitaine.

chemin des dieux amalfi
Positano en arrière-plan – quelle vue imprenable !

Quelques conseils utiles pour parcourir le Sentier des Dieux :

Le sentier est assez facile à suivre, car il ne fait qu’environ 6,5 km de long et est clairement indiqué par des panneaux. Il faut environ 2 à 2,5 heures pour terminer dans chaque direction.

Bien que le sentier puisse être parcouru dans les deux sens, il est recommandé de suivre le sentier d’est en ouest, de Bomerano à Nocelle, plutôt que l’inverse. Cela permet d’avoir les meilleures vues et une randonnée plus facile, car le chemin descend légèrement dans cette direction.

J’ai commencé ma randonnée à partir de l’endroit où je logeais à Praiano, ce qui signifiait beaucoup d’escaliers pour monter au sommet. Comme le savent tous ceux qui ont passé du temps sur la côte amalfitaine, il y aura des escaliers impliqués. De Praiano, j’ai pu rejoindre le sentier du Sentier des Dieux et revenir à Bomerano, qui n’était que légèrement en arrière pour arriver au début.

Il y a aussi la possibilité de prendre le sentier inférieur ou supérieur. Vous saurez quand ils se ramifient parce que vous arriverez à une fontaine avec ‘Positano’ et ‘Praiano’ gravés dans la pierre pointant dans des directions opposées. Éloignez-vous de la mer lorsque vous voyez cela et cela vous amènera au sentier supérieur, qui est, croyez-moi, plus spectaculaire et pas beaucoup plus difficile.

Quelle que soit la voie choisie, le sentier est assez accidenté et rocheux, alors portez de bonnes chaussures.

Si vous voulez faire l’expérience de la randonnée sans beaucoup d’autres personnes, commencez tôt. En milieu de matinée, la foule commencera à apparaître, même si ce n’était pas si mal quand j’y étais en mai. J’imagine que c’est pire en été, et plus chaud aussi !

Se rendre au sentier du Sentier des Dieux :

Bomerano

Si vous choisissez de louer une voiture, il y a un parking gratuit à Bomerano à l’intersection de Via Casalone et de la route principale SS366. À Bomerano, des panneaux mènent de la place Bomerano au début du sentier.

En transports en commun, vous pouvez prendre un bus SITA (SITA étant la compagnie de bus locale) vers ou depuis plusieurs endroits sur la côte. Vous pouvez trouver les horaires des bus SITA ici (Il est important de noter que les horaires des bus sont mis à jour tous les quelques mois, alors assurez-vous de toujours vous référer aux horaires les plus récents.) Les billets de bus peuvent être achetés dans la plupart des bars ou des magasins de tabacchi. et vous devez les acheter à l’avance.

Pour vous rendre à Bomerano depuis Agerola ou Amalfi, prenez le bus SITA qui relie Amalfi, Agerola et Naples et descendez à l’arrêt pour Bomerano. De là, suivre les panneaux vers le sentier. Cela devrait prendre environ 40 minutes depuis Amalfi et 10 minutes ou moins depuis l’un des arrêts d’Agerola.

Si vous séjournez à Positano, il est un peu plus difficile de monter à Bomerano. Le meilleur moyen est peut-être de prendre le bus SITA qui relie Sorrente, Positano et Amalfi. Descendez à Amalfi et prenez le bus mentionné ci-dessus d’Amalfi à Bomerano. Cela prendra environ 90 minutes. Malheureusement, il est un peu excentré d’aller jusqu’à Amalfi puis de revenir à Bomerano, mais il n’y a pas de ligne de bus directe entre Positano et Bomerano.

Une autre option est de prendre un ferry de Positano à Amalfi, puis de prendre le bus pour Bomerano. Le trajet en ferry dure environ 30 minutes (environ 20 minutes de moins que le trajet en bus) et coûte entre 9 $ et 11 $ (8 €-10 €). Les horaires hebdomadaires des ferries et les prix des billets sont disponibles ici.

chemin des dieux amalfi
Magnifique Praiano, mon point de départ.

Si vous venez de Praiano, vous avez deux options. Praiano est relié au sentier par un long escalier de plus de 1 000 marches en pierre, vous pouvez donc ajouter une heure ou plus à votre randonnée et suivre les escaliers jusqu’au sentier. Cependant, si vous souhaitez commencer au début du sentier, vous pouvez prendre une combinaison de bus jusqu’au tout début à Bomerano. Le bus Sorrento-Positano-Amalfi s’arrête à Praiano, alors prenez ce bus pour Amalfi. Ensuite, prenez le deuxième bus d’Amalfi à Bomerano.

Depuis Sorrente, vous pouvez à nouveau prendre le bus SITA qui relie Sorrente, Positano et Amalfi, puis prendre le bus mentionné précédemment d’Amalfi à Bomerano. Cela prend en moyenne un peu plus de 2 heures.

Au bout du parcours :

chemin des dieux amalfi
Une autre vue imprenable depuis le sentier

Une fois arrivé au bout du sentier à Nocelle, vous avez la possibilité de continuer jusqu’à Positano. Il existe trois façons de procéder :

1. Suivez les panneaux pour continuer à descendre l’ensemble raide de 1700 marches se terminant à Positano (ce qui prendra environ une heure).
  2. Prenez le bus de Nocelle à Positano (Ce bus n’est pas affilié à SITA ; il s’agit du bus Mobility Amalfi Coast, qui relie Positano, Nocelle et Praiano.) Les billets peuvent être achetés à l’avance ou à bord du bus. Bien qu’il soit un peu obsolète, vous pouvez consulter les horaires des bus ici. Sinon, continuez à marcher le long du chemin et vous verrez des arrêts de bus. Restez jusqu’à ce que le bus apparaisse.
  3. Marchez le long de la route jusqu’à Positano. C’est ce que j’ai fait, car c’est une descente plus progressive.

Revenir:

chemin des dieux amalfi
Retour à la mer à Praiano

Si vous vous sentez ambitieux, vous pouvez simplement parcourir le sentier de retour à Bomerano ; cependant, rappelez-vous que le sentier montera légèrement cette fois et qu’il faudra encore quelques heures pour revenir à votre point de départ.

Si vous préférez ne faire que la randonnée à sens unique jusqu’à Nocelle, vous devrez prendre le bus de Nocelle à Positano, et de Positano, prendre le ou les bus SITA appropriés pour retourner à Amalfi, Agerola, Bomerano, Praiano, ou Sorrente. Vous pouvez aussi simplement prendre un taxi, ce que j’ai fait quand le ciel s’est ouvert et a commencé à pleuvoir.

Cela dit, préparez-vous à tout type de temps si vous faites de la randonnée pendant les saisons intermédiaires. J’ai vécu 3 saisons en une journée !

Dans l’ensemble, cependant, pluie, sueur et soleil, c’était un sentier magnifique qui peut être rendu plus facile ou plus difficile en fonction du nombre d’escaliers et de bus que vous impliquez. Le Chemin des Dieux est un incontournable sur la côte amalfitaine et le moyen idéal pour compenser toutes ces pâtes et glaces !

À propos de

Mylène, créatrice du site internet My Trip.