Aimer un climat froid : la retraite naturelle d'inspiration nordique en Irlande | vacances en Irlande

Publié le

par Mylène

L’été que j’ai passé en Islande m’a convaincu que l’Irlande a beaucoup à apprendre de ses voisins nordiques. Le mercure dépasse rarement 15°C en Islande en juillet, mais les habitants compensent cela par des visites fréquentes aux piscines géothermiques extérieures qui semblent être présentes dans chaque ville, village et carrefour. J'ai passé de nombreuses heures dans des bains à remous et des saunas au bord de la piscine, observant comment les habitants ont appris à profiter du plein air et à tirer le meilleur parti de leur climat subarctique.

Carte de l'Irlande, saunas

Puis, il y a plusieurs années, ma femme nous a réservé un voyage en Finlande fin novembre. La nuit est tombée vers 15 heures et plusieurs manteaux et chapeaux ont tenu le froid à distance. Mais les choses ont commencé à s’améliorer lorsque nous avons découvert que la plupart des villes disposaient de saunas à vapeur extérieurs. Bientôt, nous nous dégivrions avec les locaux dans un sauna différent chaque soir. La conversation a été fluide et j'ai appris comment les Finlandais en sont également venus à accepter leur climat froid en se rendant fréquemment aux saunas extérieurs, suivis d'un bref plongeon dans l'un de leurs 188 000 lacs.

Être entassé dans une petite pièce chaude crée un lien, ce qui pourrait expliquer pourquoi la Finlande a été élue pays le plus heureux du monde au cours des quatre dernières années consécutives. Malgré les réserves initiales concernant le froid et l'obscurité, ces vacances ont été une leçon sur la manière dont le respect finlandais pour le temps passé dans la nature pouvait être adapté à nos propres côtes.

Cabu autour des lacs Irlande
Un espace « extérieur » parfait pour rester au sec

Ceux d’entre nous qui vivent dans des pays où l’hiver se déroule souvent sur trois saisons ont besoin de toute la chaleur possible pour garder le moral à flot. Mes antennes ont donc commencé à trembler lorsque je suis tombé sur une nouvelle cabane en rondins sur les rives du Lough Oughter, dans le parc forestier de Killykeen, dans le comté de Cavan.

Cavan compte 365 lacs. Un photographe local a passé le confinement à les cataloguer pour prouver qu’ils existent tous. Intrigué, j'ai pris un bateau il y a quelques semaines depuis le Cavan Adventure Center pour en explorer quelques-uns. Lorsque plusieurs cabanes architecturales sur pilotis sont apparues derrière la rive boisée, j'ai accosté dans un élégant hangar à bateaux en tôle rouge où un Sud-Africain barbu en chemise de flanelle m'a accueilli. Caboo à travers les lacs. Bernard m'a fait faire un rapide tour du terrain de 100 acres, avec 28 cabines, plusieurs bains à remous et saunas extérieurs, ainsi qu'un bar extérieur géant et une salle de jeux, où nous avons siroté des chocolats chauds devant un radiateur surdimensionné.

Les propriétaires de Cowley Timbers, une entreprise de construction du Nottinghamshire, ont repris ce développement de longue date du Irish Forestry Board en 2017 et ont mis toute leur expérience dans la construction en bois au service de la modernisation du site. La société possède une propriété sœur sur la côte du Kent et prévoit d’en ouvrir une autre dans les Cotswolds.

Je me suis engagé à revenir pour rester et, quelques semaines plus tard, je me suis retrouvé à parcourir les routes sombres et sinueuses de la ville de Cavan en direction de la forêt de Killykeen avec ma femme, mon jeune fils et mon chien excité. L'Irlande, comme la Finlande, peut sembler sombre et misérable en hiver, mais une fois arrivés à Cabü au bord des lacs, les guirlandes lumineuses ornant les bâtiments en bois ont vite banni toute tristesse. La vue sur un ciel sombre semblait considérablement plus attrayante depuis les limites d'un bain à remous bouillonnant dans les bois, avec un gin tonic à la main.

Cabu autour des lacs IrlandeCabu autour des lacs Irlande
Les chalets sont situés dans le parc forestier de Killykeen.

J’ai commencé à réaliser à quel point ma vie était séparée du monde naturel, car je me sentais d’abord perturbé par l’immensité des ténèbres qui m’entouraient. Au fur et à mesure que la nuit avançait, cette peur a été remplacée par la crainte, alors que je me détendais et rétablissais mon identité citadine. Cavan n'a pas les charmes enneigés de la Finlande, mais être dans la nature, où que vous soyez, peut rétablir votre connexion avec quelque chose de plus grand.

Plus tard, nous avons allumé le poêle à bois dans notre cabine magnifiquement conçue et ouvert les portes Crittall pour révéler la lune illuminant le lac au loin. Ma femme s'est installée avec joie dans notre confortable chambre lambrissée avec une petite montagne de livres et a à peine prévu son budget pour le reste du week-end. Il était difficile de croire que nous étions encore en Irlande : nous avions tous l'impression d'avoir été transportés en Scandinavie ou dans une retraite avant-gardiste du nord de l'État de New York.

Cabu autour des lacs en IrlandeCabu autour des lacs en Irlande
Le décor rappelle à l'auteur le désert scandinave. Photographe : Fergal McCarthy

Le lendemain matin, Bernard a équipé mon fils et moi de gilets de sauvetage et nous a envoyés avec une carte et un bateau à moteur hors-bord, parcourant des kilomètres à travers des rivières en crue avec des tunnels d'arbres enchevêtrés, menant à d'innombrables lacs tranquilles. Le bruit de notre moteur qui approchait fit prendre son envol à des groupes de cygnes.

Des cygnes chanteurs au bec jaune arrivent chaque année d'Islande, leur arrivée annonçant le début de l'hiver. Il n'y a pas beaucoup de couleurs dans le paysage à cette époque de l'année : les lacs, les arbres et les nuages ​​brillent dans de multiples nuances de gris, donnant l'impression de voyager à travers un tableau romantique allemand du XIXe siècle de Caspar David Friedrich. Nous sommes rentrés chez nous alors que l'imposante ligne d'horizon de Killeshandra et son usine laitière apparaissaient. Lors de notre voyage de retour, nous avons tourné à gauche au cottage de Lady Farnham et avons pointé la barre vers le château de Cloughoughter du XIIIe siècle, situé sur une petite île de Lough Oughter.

Cavan est un comté de 365 lacs.Cavan est un comté de 365 lacs.
Cavan est un comté de 365 lacs

De retour à Cabü, une Guinness bien méritée nous attendait au bar récemment ouvert, que nous avons suivie d'une portion du brillamment nommé cavanbert (de Corleggy Cheeses à proximité) que nous avons acheté au magasin Cabü. Une heure plus tard, dans un bain extérieur en bois, regardant les arbres se balancer lentement dans une douce brise, ce qui était peut-être le point culminant de notre voyage.

Il a plu légèrement le lendemain matin. À l'aube, je marchais le long des rives du lac, m'émerveillant du bruit des gouttes qui tombaient des feuilles. La pluie s'est arrêtée lorsque Bernard a quitté la rampe de mise à l'eau pour nous emmener passer une matinée de pêche et d'autres promenades autour du lac. Il nous a raconté comment le retrait des glaciers a formé le paysage vallonné et montagneux de Cavan. Plus tard, nous avons loué des vélos et suivi les sentiers du lac autour de la forêt de Killykeen, à travers des hectares d'épinettes denses et de bouleaux argentés. Avant de rentrer chez nous ce soir-là, j'ai entendu un coucou chanter dans la forêt pour la première fois depuis de nombreuses années.

Cabu autour des lacs en IrlandeCabu autour des lacs en Irlande
L'intérieur confortable d'une des cabines.

Je suis souvent conscient du marché faustien qui accompagne la vie en ville : pour toutes les joies des lumières vives, il y a un compromis, et nous pouvons perdre le lien avec la nature qui est si vital pour nos âmes. Le climat humide de l'Irlande a sa propre beauté et Cabü by the Lakes a créé une retraite d'inspiration scandinave pour accéder au pouvoir de guérison du plein air. Mon voyage en Finlande m'a appris qu'il y a beaucoup de choses à aimer dans les climats froids, et je suis heureux de ne plus jamais avoir à prendre l'avion pour vivre ce type de vacances. De plus en plus de refuges en cabanes et en saunas apparaissent au bord des lacs, des rivières et des plages en Irlande et au Royaume-Uni, et c'est un plaisir de pouvoir éveiller les sens dans des endroits qui profitent au maximum du plein air.
Le voyage était dirigé par Cabú à travers les lacs ; chalets d'une chambre à partir de 175 € la nuit (minimum deux nuits, trois le week-end)

Plein d'air chaud : cinq saunas au Royaume-Uni

Sauna d'eau salée, PooleSauna d'eau salée, Poole
Sauna d'eau salée, Poole

Le sauna d'eau salée, Poole
Créé par un passionné de sauna nordique, ce sauna finlandais au feu de bois situé sur la plage de Sandbanks peut accueillir huit personnes et offre une vue sur la mer depuis sa fenêtre panoramique. Les baigneurs peuvent gérer le loyal (la vapeur qui s'élève du poêle du sauna), permettant de contrôler la chaleur et l'intensité.
thesaltwatersauna.com

Réseau 360,Londres
Profitez de la vue sur Londres depuis quatre saunas à façade de verre sur un toit de Hackney, puis rafraîchissez-vous dans une cascade avant de vous diriger vers le restaurant et le bar en plein air.
netil360.com

Spa de boîte de plageBrighton
Ce sauna/spa vient de déménager dans un nouvel emplacement en bord de mer. Les saunas reconvertis en remorques à chevaux offrent une vue sur le quai. beachboxspa.es

Ferme forestièrecardigan
Un ensemble de cabanes, granges, dômes et tentes-cuisines dans une forêt près de la ville de Cardigan. Réchauffez-vous dans votre sauna au feu de bois après une baignade sur la plage voisine de Penbryn.
froidla nuit.es

La boîte chaude, Highlands
Le sauna du Taymouth Marina est doté de fenêtres panoramiques donnant sur le Loch Tay. Pour refroidir, un toboggan va directement dans le trou.
taymouthmarina.com

À propos de

Mylène, créatrice du site internet My Trip.