Comment j’ai guéri de la mort de ma sœur en voyageant

Publié le

par Mylène

Épinglez-moi !

Ce qui suit est un article invité de Sarah Weaver

« Nous devrions commander une pizza. »

Nous étions dans le Montana du côté de la I-90. En attente d’une dépanneuse. Dans la neige.

« Je ne pense pas qu’ils livrent de la pizza sur le côté de l’autoroute », dis-je.

« Nous ne le saurons pas tant que nous n’aurons pas appelé », a déclaré ma sœur.

Pour ma sœur Melissa, tout était une aventure. La voiture tombe en panne? Possibilité de voir si on peut se faire livrer des pizzas en bord de route. Pendant que je regardais depuis la voiture, ma sœur a sauté une clôture et a rencontré le livreur de pizza dans un champ aléatoire. Rien n’est aussi bon qu’une pizza chaude lorsque vous attendez une dépanneuse dans la neige.

Melissa est celle qui m’a appris à voir le monde, comme seul un frère aîné peut le faire. Elle m’a appris à faire de la pâte à biscuits. Pour utiliser mon imagination. Attraper un poisson.

Melissa (ci-dessus) et moi lors d’une aventure de pêche dans le Minnesota

J’ai toujours voulu changer le monde et être courageux. Mais j’ai toujours eu peur. Melissa m’a montré comment voir les choses de manière positive, voir les difficultés de la vie comme des défis, des énigmes à résoudre, plutôt que des obstacles.

Début 2010, Melissa planifiait une aventure en Australie. Ce serait son premier grand voyage international. Elle m’a appelé pour me faire part de ses plans pour l’Australie – et aussi, sans rapport mais en quelque sorte lié, pour discuter du nouveau film d’animation EN HAUTavec lequel elle s’était profondément connectée.

Elle a déclaré: «Les 10 premières minutes du film sont les plus tristes! Ellie veut vivre une grande aventure, mais elle meurt avant que cela n’arrive.

Quelques mois plus tard, avant son voyage en Australie, Melissa a effectué un vol touristique au-dessus de l’ouest du Montana avec des amis. L’avion a disparu.

A l’époque, je vivais et travaillais à Londres. Son avion a disparu au moment de Wimbledon, auquel j’avais des billets pour assister. Je ne savais pas quoi faire. Rester assis et ne pas connaître l’avenir était une agonie. J’ai décidé d’aller à Wimbledon le soir après avoir raté la plupart des matchs.

Plus tard, j’ai reçu l’appel que les équipes de recherche avaient trouvé l’avion. Personne n’a survécu à l’accident.

La soudaineté de perdre Melissa m’a frappé comme un train. Comment pourrais-je jamais voir sa mort autrement que comme un barrage routier ? Comment pourrais-je apprendre à le voir comme un scénario de type « Ça craint-mais-commandons-une-pizza », comme elle me l’a appris ?

J’ai calculé, et au moment où elle a rendu son dernier souffle, j’étais endormi. Je ne me souviens pas avoir remué une seule fois pendant la nuit. Je me déteste de ne pas savoir qu’elle était mourante.

La perdre a changé notre dynamique familiale. Cela a fait de moi le frère aîné. Dans les années qui ont suivi sa mort, j’ai commencé à mettre mes histoires dans un webcomic…Aventures avec Vrah. La première bande dessinée que j’ai écrite, Sœur aînée retrouvée morte; une véritable tragédie se produit lorsque la sœur aînée assume un rôle de leadership, met en évidence la difficulté fondamentale de ce changement, qui m’a changé à jamais.

Quand Melissa est morte, j’ai oublié beaucoup de choses qu’elle m’avait apprises. Je n’arrêtais pas de penser que comme Ellie dans EN HAUT, Melissa est décédée avant d’avoir pu réaliser ce qu’elle recherchait si désespérément : l’aventure. Les pensées étaient déprimantes et sans intérêt.

Mais il y a eu des moments après sa mort où je me suis senti inspiré, comme lorsque mon mari et moi avons visité l’Indonésie et avons vu les dragons de Komodo.

En Indonésie, nous avons navigué pendant trois jours, dormant sur le pont, de Lombok à Komodo pour voir les dragons

Je savais que je devais m’engager davantage dans des moments comme ceux-là. Après une planification sérieuse, mon mari et moi avons vendu beaucoup de nos biens, quitté nos emplois et fait un voyage autour du monde. Nous avons voyagé pendant plus de deux ans, visitant 45 pays sur 6 continents.

Pendant ce temps, j’ai travaillé sur Aventures avec Vrah, partager des bandes dessinées sur ma sœur. Je me sentais plus proche d’elle que je ne l’avais été depuis longtemps.

Dessiner une bande dessinée sur un toit au Sri Lanka

J’ai parcouru la Gertrude Saddle après en avoir entendu parler par un autre voyageur de notre camping. J’ai contacté mon nouvel ami en lui parlant de voyages, de perte et de relations. Sept mois plus tard, nous lui avons rendu visite en Suisse.

Lorsque nous avons visité la Nouvelle-Zélande, mon mari et moi avons fait de la randonnée et campé à travers l’île du Sud. Je me suis toujours sentie proche de Melissa quand je passais du temps dans les montagnes, mais je n’avais pas réalisé à quel point c’était guérissant jusqu’à ce que je me tienne au sommet de la selle Gertrude. Des vues impressionnantes me font me sentir petit et me rappellent que je fais partie de quelque chose de plus grand. Cela me donne le pouvoir de guérir.

Randonnée dans le parc national de Fiordland, Nouvelle-Zélande

Dans le passé, je n’ai peut-être pas parlé à une personne au hasard dans un camping. La perte d’un être cher m’a ouvert les yeux sur tout ce que nous avons en commun en tant qu’êtres humains. S’engager profondément avec les gens tout en voyageant m’a aidé à découvrir des endroits incroyables et a permis à de belles amitiés de s’épanouir.

Reconnaître que l’expérience humaine est partagée nous rappelle que nous ne sommes pas seuls au monde. Tout le monde éprouve de la douleur et de la perte, du bonheur et de l’épanouissement. Se souvenir de cela m’aide à garder ma vie en perspective.

Retrouver de vieux amis et s’en faire de nouveaux lors d’un voyage de retour en Indonésie

J’ai pensé à ma sœur en Afrique du Sud, en Namibie et au Swaziland (maintenant le royaume d’eSwatini) lorsque nous avons loué une voiture et fait une série de safaris en voiture. Je pense souvent à Melissa quand je fais quelque chose pour la première fois. Regarder la faune me donne les mêmes sentiments que j’éprouve dans les montagnes. La beauté et la grandeur aident mon esprit à arrêter de courir. Je me sens présent et en paix.

Si la voiture tombe en panne, tu penses qu’ils livrent des pizzas ici ? Dans la réserve naturelle de Mantenga, eSwatini

En Alaska, j’ai pêché une montaison de saumon. C’était la première fois que je pêchais le saumon et nous partagions la rivière avec les aigles et les grizzlis.

Mon père et moi au milieu de la rivière, quand on a arrêté de pêcher pour attendre le passage d’un ours

C’était une vague d’émotions, essayant de rester vigilant et respectueux des ours. À un moment donné, j’ai levé les yeux d’un plâtre et j’ai vu un aigle pêcher sur la rive opposée. Un grizzly pêchait à ma droite.

Nous étions là : des êtres vivants, vibrants de vie, poursuivant la même chose. Je n’oublierai jamais à quel point je me suis senti intensément présent à ce moment-là.

Lors de moments comme avec l’aigle et l’ours, j’ai l’impression de retrouver la voix de Melissa. Et, tout aussi important, j’ai l’impression de trouver le mien.

Je ne dis pas que j’entends littéralement la voix de ma sœur ou que je ressens sa présence. Je ne sais pas. (J’ai écrit une bande dessinée sur le sentiment de déconnexion après la mort. Cela a été dévastateur de toutes sortes de façons.) Ce que je veux dire, c’est que dans les moments où je suis pleinement présent, je me souviens d’elle. Cela me fait sentir, ainsi que le souvenir de ma sœur, sans limite.

Pour Melissa, et à cause de Melissa, j’essaie de faire plus d’efforts. Je sais que la paix est possible. Mais il faut que j’essaye. Je me bats, même quand j’essaie.

Une partie de l’essai consiste à faire face à des choses qui me font peur, comme lorsque je suis retourné dans l’ouest du Montana. J’ai fait une randonnée dans le parc national des Glaciers, un moment fort du dernier vol de ma sœur.

De retour au parc national des Glaciers 9 ans après la mort de ma sœur

Au lieu d’embrasser la tristesse, j’ai essayé de me concentrer sur la beauté de Glacier. Quelle chance que cet endroit magnifique soit l’un des derniers qu’elle ait vus.

En Lituanie, j’ai affronté une autre peur : voler. J’ai fait un tour en montgolfière. Je suis monté dans le panier, me préparant à perdre le contrôle.

En Lituanie en montgolfière avec mon mari

Au lieu de cela, la vitesse à laquelle le ballon a pris son envol et le souffle de chaleur de la flamme m’ont électrisé. J’ai pensé à Melissa et EN HAUT. Je me demande : sait-elle que j’ai pris l’avion ?

Petit à petit, j’ai appris à gérer ma peur de l’avion. Je ne dirai pas vaincu, car je pense que je serai toujours sensible à la peur parce que ma sœur est morte dans un accident d’avion.

Lors d’un vol d’avion à 3 heures du matin entre l’Égypte et l’Arménie, mon mari et moi étions les seules personnes dans tout l’avion à part l’équipage. Être les seuls passagers ressemblait à un épisode de la zone crépusculaire.

J’ai commencé à paniquer, parce que voler me fait peur, j’étais super fatiguée et je ne voulais pas être dans un épisode de Twilight Zone.

Ensuite, l’hôtesse de l’air a commencé à faire la présentation sur la sécurité pour son auditoire de deux personnes. Il ne savait pas où chercher, et nous non plus. Nous avons tous fini par sourire.

Le plus attentif que j’aie jamais été lors d’une présentation sur la sécurité aérienne.

J’ai de nouveau fait face à la peur lorsque nous avons finalement visité l’Australie. J’ai longtemps évité d’aller en Australie parce que le pays m’a fait penser à ce que ma sœur n’a pas fait dans sa vie.

Nous avons visité l’Australie pendant l’Open d’Australie, et je n’avais pas participé à un grand tournoi de tennis depuis Wimbledon lorsque l’avion de ma sœur avait disparu. Visiter l’Australie a été un double coup dur d’émotions.

À l’Open d’Australie à Melbourne, en Australie. Je me suis offert une glace (deux fois) pour me féliciter d’avoir affronté quelque chose qui m’a fait peur

Après le déluge d’émotions en Australie, j’ai gagné un certain niveau de confiance, voire de fierté. J’ai fait face à une peur en allant ouvertement à un événement (et en visitant un pays) dont je savais qu’il déclencherait un souvenir associé douloureux. La prochaine fois sera plus facile.

En 2,5 ans de voyage, j’ai découvert le pouvoir de guérison d’être pleinement engagé dans des moments. La guérison commence par une volonté de s’adapter et un effort pour ajuster nos attentes. Que vous vous retrouviez dans une montgolfière, ou bloqué au bord d’une autoroute, les aventures sont créées par l’attitude et l’intention, au pays et à l’étranger.

Bien qu’elle n’ait jamais visité l’Australie, ma sœur a eu des aventures au milieu d’une vie ordinaire.

Nous avons tous ce pouvoir en nous.

Comment j'ai guéri de la mort de ma sœur en voyageant.  La perte d'un membre de la famille est l'une des expériences les plus déchirantes, mais en voyageant, j'apprends à être à nouveau pleinement présent.  Cliquez pour lire l'histoire complète.
Épinglez-moi !

À propos de l’auteur : Sarah Weaver est une artiste, écrivaine et voyageuse qui écrit sur les 3 D : la mort, la dépression et la diarrhée. Dans les années qui ont suivi la mort de sa sœur dans un accident d’avion, Sarah et son mari ont parcouru le monde pendant 2,5 ans, visitant plus de 40 pays sur 6 continents. Sarah aime sa famille, les crocodiles, les feux d’artifice, les coquillages et la cueillette de baies. Vous pouvez trouver les bandes dessinées de Sarah sur Aventures avec Vrah ou Instagram ou Facebook.

À propos de

Mylène, créatrice du site internet My Trip.