En quoi voyager a été différent entre mes 20 et 30 ans

Publié le

par Mylène

Voyager dans la trentaine a été bien différent de ce que j’avais dans la vingtaine. Aucun n’a été meilleur que l’autre, car les deux étaient parfaits pour cette étape de ma vie. Mais il est indéniable qu’à peu près tout dans mon style de voyage a changé, de ce que je vois, aux personnes avec qui je traîne, à la façon dont je passe mon temps.

Ce sont toutes les façons dont les voyages ont été différents dans ma vingtaine par rapport à mes 30 ans.

Mes objectifs ont changé

Des amis que je me suis fait à l’époque de mon auberge à Pai, en Thaïlande

Dans mes 20 ans, mon plus grand objectif était d’aller aussi longtemps que possible, pour le moins cher possible, en trouvant autant de sensations fortes que possible. J’aime penser à cela comme à mes années de dharma bum. J’étais après la liberté. Rien n’était plus enivrant à l’époque. Si cela signifiait rester uniquement dans des dortoirs, ne manger que de la nourriture de rue et opter pour le ferry de 30 heures au lieu du vol de 3 heures pour économiser quelques centaines de dollars, je l’ai fait.

C’était une façon de voyager souvent en sueur et sale, mais merveilleusement aventureuse. J’étais le routard classique avec peu de moyens, qui était riche en temps et pauvre en argent, et je n’échangerais ces expériences pour rien au monde.

J’ai fait la fête beaucoup plus dans mes 20 ans

homme brûlant
Photo prise au Burning Man 2014

La culture de l’auberge a tendance à engendrer la fête. J’adorais ça dans mes 20 ans. L’aspect social du voyage était souvent plus important pour moi que la destination. Tout ce que j’ai pu voir et faire en cours de route était un bonus supplémentaire.

Mais quelque part en cours de route, il a cessé de se sentir bien de boire tous les soirs. Se réveiller avec une gueule de bois a vieilli, et j’ai vieilli aussi. Une fois que j’ai eu 31 ans, j’ai complètement arrêté de boire de l’alcool. J’avais l’impression d’avoir tout retiré de mon système dans la vingtaine.

Maintenant, j’aime être au lit avant 22h, debout pour le lever du soleil, et je dépense mon argent en expériences plutôt qu’en boissons et bars.

Je suis passé d’extraverti à introverti

koh yao noi
De retour en Asie du Sud-Est dans la trentaine et j’adore ça.

Il semble être une expérience courante que les gens sont plus extravertis dans la vingtaine et dans la trentaine, ils en viennent à aimer leur solitude. Je suis toujours sociable et j’aime rencontrer des gens, mais je ne recharge plus mes batteries de la même manière. J’avais l’habitude d’être déprimé si je n’étais pas constamment entouré d’autres personnes. J’ai puisé mon énergie dans les interactions sociales et en y repensant, je pense que c’est parce que je n’avais pas une forte estime de moi et que j’avais besoin que d’autres personnes me la donnent.

Mais dans la trentaine, je sais qui je suis. Je me ressource quand je suis seul, ou avec un tout petit groupe de personnes que je connais bien. Je passe beaucoup plus de temps avec mère nature qu’avec un grand groupe maintenant, et même si Kristin, 21 ans, serait surprise et peut-être même déçue, Kristin, 36 ans, est totalement d’accord avec ça.

Je cherche un autre type de voyage

Je peux me permettre une expérience de voyage plus agréable maintenant (prise au Nouveau-Mexique)

Dans mes 20 ans, l’aspect social du voyage était vraiment important. Je n’aurais pas voulu sortir et camper toute seule, ou faire une randonnée seule dans les montagnes – deux choses que je fais tout le temps maintenant.

Dans la trentaine, mon objectif est plus lié à l’aventure. J’aime toujours être social, mais je fais mes choix de voyage en fonction d’une expérience spécifique que je veux vivre, d’un endroit particulier que je veux voir et d’un élément de ma liste que je veux rayer de ma liste. Ma priorité n’est plus de partir le plus longtemps possible, mais d’avoir un voyage le plus enrichissant possible avec un temps limité et un budget plus important.

Comment je rencontre des gens / Qui je recherche

siquijor
Traîner avec un habitant des Philippines que j’ai rencontré dans un café

Rencontrer des gens dans la vingtaine était facile. C’était aussi simple que d’entrer dans une auberge et d’avoir un nouveau groupe d’amis automatiques.

Je ne reste plus dans des auberges de jeunesse, principalement parce que je me sens vieux et que ce n’est tout simplement pas l’ambiance que je veux à ce stade de ma vie. Bien que je rencontre encore parfois des gens là où je séjourne, c’est rare et je suis plus susceptible de rencontrer des gens à l’extérieur. Je me suis fait des amis dans des cafés, dans des sources chaudes, dans des terrains de camping et lors d’excursions d’une journée, pour n’en nommer que quelques-uns.

Ce ne sont pas des amis de fête, ce sont des amis d’aventure. J’ai établi des relations incroyables de cette façon, et cela a mis fin à toutes mes inquiétudes que voyager dans la trentaine serait plus solitaire que dans la vingtaine. Heureusement, maintenant j’ai plus de contrôle sur ma solitude. Je l’ai quand je le veux, et je peux aussi rencontrer des gens quand je veux.

Où je reste

Cet endroit était tellement cool!

J’y ai déjà fait allusion, mais dans la vingtaine, je ne restais essentiellement que dans des dortoirs. La plus grande surprise pour moi est que maintenant, le type d’hébergement dans lequel je séjourne est devenu si varié et plus intéressant.

Je suis plus susceptible de rester chez l’habitant, comme en Polynésie française, ou de trouver un logement unique comme le complexe écologique aux Philippines, les cabanes dans les arbres du nord-ouest du Pacifique ou le vaisseau terrestre dans lequel j’ai séjourné au Nouveau-Mexique. Je suis également beaucoup plus susceptible d’opter pour une tente ou le lit de ma camionnette au milieu de nulle part. Parfois, où je reste, c’est chic, mais la plupart du temps, je veux juste que ce soit intéressant. L’endroit où je dormais avant n’était que cela – l’endroit où je dormais, mais pas l’endroit où je passais beaucoup de temps. De nos jours, le logement est souvent ma destination.

Mon budget est différent

Je n’aurais pas pu me permettre ce voyage dans mes 20 ans

L’une des différences les plus évidentes est mon budget. J’ai d’abord acheté un aller simple pour Bangkok car je savais que mon argent m’emmènerait plus loin en Asie du Sud-Est. C’était un bonus supplémentaire que j’aime l’Asie et j’étais ravi d’en explorer davantage. À l’époque, je voyageais uniquement grâce à mes économies, car mon blog ne rapportait pas encore d’argent (voici l’histoire complète au cas où vous seriez curieux de savoir comment il a évolué jusqu’à ce qu’il soit aujourd’hui).

Peu à peu, j’ai commencé à voyager vers des destinations plus chères et j’ai fait plus d’expériences comme nager avec les baleines à bosse en Polynésie française, prendre un camping-car en Islande, passer plus de temps à explorer les États-Unis et plus de choses que je n’aurais pas pu me permettre dans le passé.

J’aime toujours aussi les voyages de camping bon marché, mais je suis reconnaissant qu’à 30 ans, j’ai plus d’options à ma disposition.

Tout au long des changements de la dernière décennie, ce que j’apprécie n’a pas changé. J’ai toujours recherché la connexion, être humble, sortir le plus possible des sentiers battus, faire de nouvelles découvertes et essayer d’obtenir l’expérience de voyage la plus authentique possible.

Je suis sûr que j’ai mes 20 ans pour penser au type de voyageur que j’ai évolué aujourd’hui, mais je soupçonne que beaucoup de ces choses auraient été vraies même sans ces années de nomade. En quoi les voyages ont-ils été différents pour vous dans la trentaine ?

À propos de

Mylène, créatrice du site internet My Trip.