Oubliez ce que vous avez entendu et voyagez au Zimbabwe

Publié le

par Mylène

Vous ne devriez vraiment pas voyager au Zimbabwe. Vous ne passerez pas un bon moment…

C’est ce qu’on nous a dit seulement deux semaines avant notre voyage au Zimbabwe, et pas seulement par une personne, mais par plusieurs personnes. Cela a mis une graine de doute dans nos têtes, et lorsque nous avons consulté en ligne les avertissements de sécurité du gouvernement pour le Zimbabwe, les choses ne sonnaient pas beaucoup mieux.

Le Zimbabwe ces dernières années est devenu de plus en plus instable politiquement. Nous avions été prévenus des pénuries de carburant qui nous laisseraient bloqués dans les villes et d’être escroqués par la police pour chaque dollar que nous avions.

Nous en sommes venus à découvrir que ce que vous entendez des autres et ce que vous vivez sont deux choses entièrement différentes. Nous étions cinq mois après le début de notre voyage terrestre à travers l’Afrique et nous nous sentions sans peur, alors malgré les conseils, nous avons poursuivi nos projets de voyage au Zimbabwe.

Former notre propre opinion

Le jour où nous avons traversé le célèbre pont sur les chutes Victoria vers le Zimbabwe, nous avons été accueillis par des agents frontaliers sympathiques. Le processus a été facile selon les normes africaines et la police des frontières nous a fait signe de partir avec un sourire. Il ne nous a pas fallu longtemps pour commencer à profiter du Zimbabwe.

Après tout, admirer les chutes Victoria du côté zimbabwéen est la seule façon de voir que cela tombe bien dans nos livres, et prendre un thé à l’hôtel Victoria Falls nous a fait sentir que nous étions en plein milieu d’un plateau de tournage. avec la reine Elizabeth comme vedette principale.

Après notre première semaine au Zimbabwe, nous commencions à réfléchir à l’avertissement qui nous avait été donné concernant le pays :

• Policiers corrompus: Nous avons été avertis à plusieurs reprises que la police était bien connue pour mener des attaques contre les touristes. Nous avions même entendu parler d’eux arrêtant des automobilistes parce qu’ils n’avaient pas assez d’argent pour payer leurs amendes sur place.
  • Mauvaises routes: Cela devrait à peu près être attendu n’importe où en Afrique, mais à part les routes principales, Zim est censé avoir le pire.
  • Pénuries de trésorerie: Avec de graves incertitudes économiques dans le pays, il est de plus en plus difficile pour le gouvernement de mettre la main sur le dollar. Qui est la seule monnaie stable utilisée au Zimbabwe après l’effondrement total du dollar zimbabwéen.
  • Pénuries de carburant: Le carburant dans le monde entier s’achète en USD. Ainsi, lorsqu’un pays manque d’USD, il lui est très difficile d’acheter du pétrole. Le résultat est des stations-service vides tandis que le carburant attend aux frontières d’être acheté.
  • L’instabilité politique: Avez-vous déjà entendu parler de Robert Mugabe ? Il est le premier et le seul président du Zimbabwe depuis près de quatre décennies maintenant. Il dirige un régime de corruption et conduit un pays autrefois prospère dans le sol. Beaucoup de gens ne sont pas trop contents de lui.
  • Crime: Avec la pauvreté vient souvent le crime. On nous avait dit que le vol d’opportunité était un phénomène très courant au Zimbabwe et que les habitants peuvent harceler les touristes qui cherchent à voler leurs objets de valeur. C’est la même histoire que vous entendez presque toujours dans les pays en développement, sauf que celle-ci est pire en raison de la ruine économique de Zim.

Notre expérience au Zimbabwe

Nous avons décidé que malgré tout cela, nous oserions quitter le paradis touristique des chutes Victoria et nous faire notre propre opinion. Notre plan était de faire le tour du lac Kariba, le plus grand lac artificiel du monde. En passant 18 heures sur les routes et en parcourant quelque 800 km, nous étions certains que si le Zimbabwe avait des problèmes de sécurité, nous les rencontrerions très probablement. Ce serait une aventure incertaine à tous points de vue.

Le lac est la frontière la plus septentrionale du Zimbabwe et sépare la nation de la Zambie. La partie fabriquée par l’homme vient du puissant Zambèze ayant été barré pour l’une des plus grandes centrales hydroélectriques au monde fournissant de l’électricité aux deux nations.

La région est l’Afrique emblématique que vous imaginez dans votre tête – villages, mauvaises routes, baobabs, rivières, montagnes, fossiles préhistoriques et faune étonnante.

est-il sûr de visiter le zimbabwe

C’est un endroit qui fait du bien à l’âme.

Il nous a fallu 800 km, plusieurs jours et 21 heures de route pour faire le tour du lac.

Les routes étaient composées à environ 90% de boue avec un seul tronçon de route goudronnée à une seule voie. La route goudronnée était tellement pleine de nids de poule après que les villageois aient enlevé le béton pour faire des briques pour leurs maisons, nous souhaitions en fait être de retour dans la boue.

Notre premier jour, nous avons pris les routes secondaires vers Binga. Un endroit qui était autrefois une destination populaire pour ceux qui cherchaient à louer des péniches et à aller pêcher sur le lac, mais qui ressemble maintenant à une scène d’un vieux film délabré des années 80. Nous nous attendions à quelque chose de plus, mais au lieu de cela, il nous a fallu deux heures pour retrouver l’essence, la nourriture et l’hébergement. Heureusement, nous avons réussi à trouver un beau camping au Masumu Lodge.

Le lendemain nous avons décollé vers le Musango Safari Camp. Les choses ont commencé à s’améliorer car le lecteur a dépassé toutes les attentes. Nous avons roulé sur des routes à voie unique à travers des villages reculés. Les villageois s’arrêtaient net et nous regardaient passer, car voir des touristes dans cette région était plus rare qu’une lune bleue.

L’état des routes a continué à se détériorer, mais à mesure qu’il empirait, la beauté de la région s’est également accrue. Nous avons escaladé et descendu des montagnes et des vallées luxuriantes et remplies d’oiseaux et d’animaux sauvages indigènes. Nous avons regardé des éléphants traverser la route, des moucherolles nourrir leurs petits, des hippopotames se prélasser dans les rivières, des aigles pêcheurs voler au-dessus de leur tête et des troupeaux d’impalas paître le long de la route.

est-il sûr de visiter le zimbabwe

Au moment où nous étions arrivés à notre camp de safari sur le lac, notre camion avait 60 litres de moins pour revenir à notre objectif final. Le village le plus proche n’avait même pas de magasin, encore moins de station-service. Ainsi, en utilisant le réseau de brousse, nous avons pu nous procurer nos 60 litres de carburant pour 120 $ auprès d’un éleveur de crocodiles local à proximité. Pour mettre cela en termes standard, nous avons payé 7,65 $ le gallon.

Aie! Nous n’avons jamais prétendu que l’Afrique était bon marché.

Malgré le revers de carburant, nous étions dans l’Afrique dont nous rêvions et complètement seuls.

Le lendemain, c’était une montée boueuse sur une montagne, car la nuit précédente nous avait donné des pluies massives. Des pans entiers de la route manquaient et de profondes fosses de boue mettaient notre 4×4 à rude épreuve. Heureusement, nous avons rattrapé la montagne et poursuivi notre superbe route.

est-il sûr de visiter le zimbabwe

À la fin du voyage, notre camion était d’une couleur différente et nous étions épuisés. Nous sommes arrivés à Kariba, une petite ville du Zimbabwe où le lac se termine et le fleuve Zambèze continue. Nous avons installé notre camp au Warthogs Bushcamp le long du lac pour 6 $ la nuit et nous sommes immédiatement allés au bar. Assis pour un repas de sadza, de relish et de bœuf avec deux bières blondes du Zambèze, nous avons senti que le Zimbabwe nous avait bien traités – il serait difficile de partir.

Notre rapport sur le Zimbabwe

• Corruption policière: Pas un seul shakedown de la police. Nous avons eu deux rencontres avec la police. Dans les deux cas, ils ont été polis, ont vérifié notre licence / enregistrement et nous ont fait signe de continuer.
  • Réseau routier: Les routes « secondaires » sont en effet mauvaises au Zimbabwe, mais la plupart des voyageurs ne les emprunteront pas. Les routes goudronnées sur lesquelles nous avons roulé étaient en bon état.
  • Pénuries de trésorerie : Les pénuries de liquidités sont un facteur lors d’un voyage au Zimbabwe. Cependant, ils ne doivent pas vous dissuader. De nombreuses destinations touristiques (comme Vic Falls) acceptaient la carte de crédit, y compris le service des parcs nationaux. Nous avons également pu faire venir de l’argent de l’extérieur du pays. Donc, avec une bonne planification, cela ne devrait pas poser de problème.
  • Pénuries de carburant : Nous avons constaté et on nous a dit que le carburant ces derniers mois est facilement disponible dans tout le pays. Ce n’est que dans les endroits les plus reculés qu’il y a encore des pénuries de carburant.
  • L’instabilité politique: Mugabe ne recevra aucun prix du « meilleur président » de la part de ses citoyens. Cependant, nous avons constaté que les Zimbabwéens attendent simplement que le temps de Mugabe touche à sa fin et espèrent une transition pacifique vers un nouveau système. L’optimisme affiché par de nombreux citoyens est surprenant. Pour suivre la situation politique actuelle, cliquez ici.
  • Crime: Le petit vol est un problème partout dans le monde, mais un problème que nous n’avons jamais connu au Zimbabwe. Nous sommes partis avec tout ce que nous avions apporté et nous nous sommes bien amusés.

Pourquoi devriez-vous aller au Zimbabwe

La vie sauvage

Vous souvenez-vous de Cecil le lion ? Les Zimbabwéens étaient fiers de l’appeler le leur jusqu’à ce qu’il rencontre sa mort ultime. Mais ne vous inquiétez pas, le jeu au Zimbabwe ne s’arrête pas à un seul lion mâle ! Ils ont de nombreux parcs à gibier à travers le pays, certains considérés comme les meilleurs de toute l’Afrique australe. Avec des parcs tels que Hwange, Mana Pools, Matusadona et Matobo Hills, vous êtes sûr de trouver beaucoup d’animaux sauvages.

L’histoire

Il est particulièrement difficile de choisir une période à laquelle se référer lorsqu’il s’agit du Zimbabwe. Doit-il être préhistorique ? De nombreux sites paléontologiques ont été découverts au Zimbabwe. Nous avons eu la chance d’en visiter un trouvé par Steve Edwards. Ou que dire de l’ancien royaume du Zimbabwe qui abrite les plus grandes ruines d’Afrique. Ou qu’en est-il de ce qui était le cœur colonial de l’Afrique ? Les visiteurs peuvent prendre un thé au célèbre hôtel Victoria Falls tout en regardant des sauts à l’élastique sur le pont des chutes Victoria. Un hôtel qui depuis sa création a vu des dignitaires du monde entier, y compris des rois, des princes, des présidents et des premiers ministres. Même la photo d’une jeune reine Elizabeth est accrochée aux murs de l’institution.

Les gens

Il est extraordinairement difficile d’imposer des normes occidentales aux Africains. Avec un taux de chômage élevé, le Zimbabwe est en difficulté. Malgré la mauvaise situation économique, les Zimbabwéens avec qui nous avons passé du temps étaient étonnamment optimistes et amicaux. Nous avons parlé à un certain nombre de locaux des luttes de leur pays et ils semblent tous avoir encore une lueur d’espoir en eux.

L’aventure

Alors que le Zimbabwe vient avec ses problèmes de voyage, il vient aussi avec des histoires. Nous ne voulions certainement pas manquer d’essence et payer 120 $ pour 2/3 d’un réservoir, mais cela fait une histoire intéressante que nous n’oublierons jamais. Nous ne nous attendions pas non plus à gravir une montagne dans notre voiture pendant la saison des pluies africaine avec des routes délavées, mais nous l’avons fait et c’était de toute évidence une aventure.

Les chutes Victoria

C’est un fait bien connu que le meilleur endroit pour voir les chutes Victoria est du Zimbabwe. Ils sont un spectacle magnifique qui vous coupera facilement le souffle. Celui que l’explorateur écossais David Livingstone a décrit comme « des scènes si belles doivent avoir été contemplées par des anges dans leur vol ». C’est une citation incontournable lors de la visite des chutes, à la fois en raison de leur beauté et du marketing

est-il sûr de visiter le zimbabwe

Informations de voyage sur le Zimbabwe

• Des visas de 30 jours sont disponibles pour de nombreuses nationalités à l’arrivée à la frontière. Les Américains ont les visas les moins chers à 30 $, tandis que les Canadiens et les Britanniques ont les pires à 75 $ et 55 $ respectivement. Plus d’infos sur les visas ici.
  • Si vous conduisez vous-même, soyez prêt à payer une taxe de circulation (30 $), une assurance responsabilité civile (30 $) et des frais d’accès à la route (10 $). La frontière était simple et facile.
  • Le carburant devrait être disponible dans les villes frontalières et les grandes villes du Zimbabwe. Soyez prêt à payer en espèces, alors que certaines grandes villes acceptent les cartes de crédit.
  • Apportez suffisamment d’USD pour votre visite avant d’entrer. Si vous arrivez de Livingstone, visitez la Barclays Bank, ils changent de l’argent pour un taux de change équitable. Soyez toujours prêt, il sera difficile de trouver un guichet automatique fiable partout au Zimbabwe en dehors de Vic Falls, Harare et Bulawayo.
  • Les trois principales langues du Zimbabwe sont l’anglais, le shona et le ndebele. Nous n’avons eu aucun problème avec l’anglais.
  • La ville de Vic Falls est chère. La ville a des prix parmi les plus élevés d’Afrique australe.

A propos de l’auteur: Natasha est une blonde de cinq pieds qui pense qu’elle a été raccourcie pour pouvoir s’installer confortablement dans les sièges d’avion, de train, de voiture et de bus tout en voyageant. Elle vit de son sac à dos et documente ses voyages sur The World Pursuit, avec son partenaire, Cameron. Elle a voyagé dans plus de 50 pays sur 6 continents. Vous pouvez maintenant la trouver traversant l’Afrique avec un Land Cruiser de 1989 nommé Charlie.

Le Zimbabwe est-il sûr ?  On nous a donné beaucoup d'informations mitigées sur le pays avant de nous y rendre, mais nous avons trouvé que c'était un pays qui ne demandait qu'à être découvert à nouveau.
À propos de

Mylène, créatrice du site internet My Trip.