Visite gastronomique de San José : est-ce que ça vaut le coup ?

Publié le

par Mylène

Pour de nombreux visiteurs au Costa Rica, la capitale, San José, n’est pas en tête de liste. Même si rester dans cette ville centrale permet aux voyageurs de faire toutes sortes d’excursions rapides d’une journée, cela peut être un peu une déviation par rapport aux jungles luxuriantes, aux plages immaculées et aux cascades éblouissantes ailleurs dans le pays.

Parce que beaucoup de bavardages en ligne à propos de San José étaient principalement «meh», j’étais prêt à relever un défi et curieux de savoir ce que la ville avait à offrir. J’ai réservé une visite gastronomique et culturelle pour mon premier jour là-bas, dans l’espoir de découvrir ce qu’il y avait à aimer à San José – et mon garçon, je l’ai trouvé.

La visite gastronomique de San José : à quoi s’attendre

Je savais qu’au début de la tournée, l’accent serait mis sur la nourriture, la culture et l’histoire. Mais avant mon arrivée au Costa Rica, je n’avais essayé que le classique gallo pinto, c’est-à-dire du riz et des haricots. Si cela ne vous dit pas que ma connaissance de la cuisine tico (costaricienne) était limitée, je dois dire que je n’avais également aucune idée de la variété de fruits et légumes disponibles dans le pays. Aussi, divulgation complète: je ne savais presque rien de l’histoire du Costa Rica avant d’arriver aussi. Alors je me suis présenté pour ma tournée comme une ardoise vierge.

Un guide local expert avec toutes les réponses

Lorsque mon guide est arrivé au point de rendez-vous devant le Théâtre National du centre-ville, il était impossible de ne pas remarquer que j’étais le seul sur la tournée ! J’étais ravi d’avoir une expérience individuelle, car je suis, certes, cette fille qui pose trop de questions.

Nous nous sommes dirigés directement vers Mercado Borbón, qui, selon mon guide, était l’un des plus grands marchés en plein air du pays. J’aime un bon marché, alors nous nous sommes mis à tout essayer tout de suite. D’abord, il m’a montré quelques fruits que je n’avais jamais vus auparavant. L’un d’eux s’appelait mamon criollo, ce qui m’a fait rigoler car cela signifie littéralement « creole sucker » en anglais. (Au Costa Rica, tout ce qui est créole signifie que ça vient de là ; tout ce qui vient de l’extérieur du pays est chinoalias chinois, même s’il ne vient pas réellement de Chine.)

Le meilleur café, empanadas et autres collations

san jose costa rica

Je ne m’attendais pas à être aussi bien nourri, mais mon guide a continué à me donner une délicieuse friandise après l’autre. J’ai eu une tasse de café incroyable et une empanada fraîche au Mercado Borbón, puis des fruits et de l’eau de coco au Mercado Central à côté. Pendant tout ce temps, j’ai compris l’importance historique des deux marchés, ainsi que les différentes influences culturelles qui ont eu un impact sur eux au fil des ans.

Prenez ce stand de remèdes à base de plantes, par exemple :

la visite gastronomique de san jose en vaut la peine

Chacun de ces paquets d’herbes a une utilisation différente dans les remèdes traditionnels locaux. Bien sûr, j’avais entendu parler d’utiliser de l’aloès pour les coups de soleil et de la menthe pour faire un thé apaisant, mais il y en avait d’autres qui m’ont époustouflé. Prendre roucou, par exemple. Avant la tournée, je pensais que sa seule utilité était de donner du goût à certains plats, comme ils le font dans la péninsule du Yucatán au Mexique. Non, non : au Costa Rica roucou n’est utilisé que pour teindre les tissus ou donner une couleur rouge aux aliments.

Tous les détails sur les monuments et monuments historiques

J’ai remarqué à quel point San José avait un étrange mélange de bâtiments historiques et nouveaux. Je me suis posé des questions à voix haute à leur sujet, et mon guide a eu une réponse : la plupart des bâtiments ont été détruits pendant les moments de troubles. Ceux qui restent des décennies passées sont rares, entourés de gratte-ciel, de condominiums et de nouvelles constructions.

Il y avait aussi beaucoup d’autres points de repère intéressants que j’aurais peut-être manqués si j’avais exploré San José par moi-même. S’arrêter à chacun m’a donné un contexte important sur l’histoire unique de la ville, quelque chose que j’ai beaucoup apprécié.

La visite gastronomique de San José en vaut-elle la peine ?

la visite gastronomique de san jose en vaut la peine

Vous êtes venu pour savoir si le Visite gastronomique de San José en vaut la peine ou non, et si la réponse n’est pas déjà claire, oui ! J’ai vraiment pensé que ça valait le coup. Cette visite est idéale pour tous ceux qui sont curieux de connaître la gastronomie, l’histoire et la culture du Costa Rica. Et non seulement la visite a un guide génial, mais toutes les collations sont incluses; combinés, ils représentent la valeur d’un repas.

J’ai fait la tournée lors de ma première journée complète au Costa Rica et je recommande de faire de même. Cela m’a permis d’avoir plus de contexte culturel pendant le reste de mon aventure là-bas. Cela m’a également fait apprécier San José, ce qui m’a donné envie d’y retourner à la fin de mon voyage. Étant donné que cette ville n’est pas exactement la préférée des voyageurs, je pense que cette visite pourrait changer les perspectives de beaucoup de gens.

La visite est également un excellent point de départ, car elle m’a donné tellement d’idées sur où aller et quoi faire à San José. J’ai pu interroger mon guide sur la sécurité et les zones à éviter également, ce qui s’est avéré très utile en tant que voyageuse seule au Costa Rica.

Que vous soyez de passage à San José ou que vous envisagiez d’y rester quelques jours, ne manquez pas cette visite gastronomique de San José. Ce fut l’une des meilleures décisions que j’ai prises lors de la préparation de mon itinéraire au Costa Rica.

Envisagez-vous de réserver la visite? Faites-nous savoir si vous avez des questions!

À propos de

Mylène, créatrice du site internet My Trip.